Economie et filières
Près d’1,3 million d’emplois : 40 500 dans l’agriculture, 202 500 dans l’industrie, 84 500 dans la construction, 162 600 dans le commerce, 802 900 dans les services.
20 000 créations d’établissements par an.
Des filières organisées en pôles et réseaux.
30,7 Mds € d’exportations.
Cartes
Les territoires en transition énergétique - Etat d'avancement au 1er décembre 2016
La Région soutient les territoires qui souhaitent devenir des « Territoires en transition énergétique ». 11 collectivités sont ainsi engagées dans la démarche Cit’ergie, appellation française du label European Energy Award à travers une politique d’énergie durable accompagnée par l’Ademe. Suite à l’appel à manifestation d’intérêt « Territoires en transition énergétique en Basse-Normandie » (TTE) lancé en 2013 par la Région et l’ADEME, 22 territoires se sont engagés dans cette démarche. Dix sont aujourd’hui reconnus en transition énergétique, 12 sont dans une phase d’élaboration de plan d’action et 6 autres ont fait part de leur intérêt. L’appel à projets « Territoires à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV), lancé en 2015 par le ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie a retenu 17 lauréats normands. Deux communautés de communes sont, par ailleurs, lauréates de l’appel à candidature « Territoire à énergie positive dans l’Eure » lancé par le Département en partenariat avec l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC 27) et accompagnés au niveau national par le CLER (Comité de liaison des énergies renouvelables) dans le cadre du réseau TEPOS.
Sources : Région Normandie, ADEME
Fonds : GEOFLA® 2014 - IGN©
Réalisation : SIG Normandie - 06/2016
Territoires Axe Seine - Un axe connecté à la façade maritime
Le fait, aujourd’hui envisageable, d’obtenir une ligne à grande vitesse (LGV) offre à la Normandie des perspectives nouvelles d’attractivité et donc de développement. Cette accessibilité nouvelle est ainsi, pour la région, une absolue nécessité pour valoriser et faire fructifier ses atouts. Bien située par rapport à l’Île-de-France et positionnée sur des secteurs porteurs, elle est déjà prête à répondre à ces nouveaux enjeux. Cette perspective offre en outre des atouts pour le développement durable de la région parisienne.
Sources : CCIN - Agences d'urbanisme de l'Axe Seine
Fonds : GéoFLA 2014® - ROUTE 500 IGN©
Réalisation : SIG Région Normandie - 10/2016
Emploi des jeunes - 15-24 ans - 2012
La Normandie compte près de 400 000 jeunes de 15 à 24 ans dont près des deux tiers sont en études ou en apprentissage. L’emploi des jeunes se concentre dans les trois grandes agglomérations même s’il est également présent dans les villes de taille moyenne. Les grandes agglomérations sont, par ailleurs, plus attractives comme lieu de résidence pour la population jeune.
Sources : INSEE, Recensement de la population, 2012
Fonds : GEOFLA® 2014 - IGN©
Réalisation : SIG Région Normandie - 04/2016
Présentation générale Action économique Agriculture Culture Développement numérique Education Environnement Europe et International Formation - Emploi Jeunesse & Sports Politique Territoires Tourisme Transports Emploi au lieu de travail par grand secteur d'activité - 2012
Les zones d’emplois les plus importantes se situent autour des grandes agglomérations de Rouen, Caen et Le Havre. Avec plus de 80 000 emplois, les zones d’emplois de Cherbourg et Evreux se positionnent également comme des pôles d’attractivité économique. Le secteur industriel est davantage représenté en Normandie qu’au niveau de la moyenne nationale. Le secteur tertiaire lié au commerce, aux services et à l’administration est plus développé dans les grandes villes alors que le secteur agricole apparait dans une proportion plus importante dans les zones d’emploi du Calvados, de la Manche et de l’Orne.
Sources : INSEE, Recensement de la population, 2012
Fonds : GEOFLA® 2014 - IGN©
Réalisation : SIG Région Normandie - 04/2016
Taux de chômage & demandeurs d'emploi en fin de mois de catégorie A, B, C - 2015
Le taux de chômage en Normandie est légèrement supérieur à la moyenne nationale. Le territoire présente de fortes disparités territoriales en matière de niveau de chômage. Les zones d’emploi du Havre, de Pont-Audemer, de Bernay et de Vernon-Gisors affichent des taux de chômage de plus d’un point supérieur à la moyenne nationale alors que les zones d’emplois de Coutances, Granville, Vire et plus particulièrement de Saint-Lô et d’Avranches apparaissent comme relativement épargnées par le chômage.
Sources : INSEE - Taux de chômage localisé - 2015, STMT, Pôle Emploi-Dares
Fonds : GEOFLA® - IGN©
Réalisation : SIG Région Normandie - 04/2016
Population active normande - Nombre d'emplois au lieu de travail
Sources : DGCL - RP INSEE 2012
Fonds : BD TOPO® 2014 - IGN©
Réalisation : SIG Région Normandie - 04/2016
Les zones d'aide à finalité régionale (AFR) - 2014/2020
Dans le cadre de la réglementation des aides octroyées par les autorités publiques aux entreprises, les zones d’aide à finalité régionale délimitent les territoires où se situent les entreprises pouvant bénéficier de ces aides publiques de manière compatible avec les règles communautaires du marché intérieur.En visant à surmonter les handicaps des régions les plus désavantagées, les aides d’État à finalité régionale doivent permettre d’améliorer la cohésion économique, sociale et territoriale des États membres et de l’Union européenne.
Sources : JORF n°0152 du 3 juillet 2014
Fonds : BD TOPO® 2014 - IGN©
Réalisation : SIG Normandie - 04/2016
Les établissements de taille intermédiaire (ETI) industriels normands - 2015
Les plus grands établissements de taille intermédiaire industriels normands en terme d’effectifs concernent le secteur de l’industrie automobile, 1er secteur industriel représentant 45 000 emplois avec des constructeurs nationaux tels que Renault et PSA et de grands sous-traitants ainsi que les secteurs liés aux énergies (25 000 emplois) avec le raffinage de produits pétroliers et la production d’électricité thermique et nucléaire. La Normandie accueille, par ailleurs, des entreprises de toutes tailles avec des savoir-faire reconnus dans de nombreux secteurs diversifiés tels que la production de flaconnage dans la vallée de la Bresle ou la production agro-alimentaire liée à l’industrie du lait dans la Manche et le Calvados.
Sources : Panorama économique 2015 CCI Normandie
Fonds : BD TOPO® 2014 - IGN©
Réalisation : SIG Normandie - 04/2017
Pôles et filières économiques - 2016
Les secteurs d’excellence présents en Normandie sont structurés en filières économiques, représentées par des associations chargées de leur animation et en pôles de compétitivité. Grâce à ces atouts naturels et industriels, la Normandie accueille de nombreuses filières : agroalimentaire, aéronautique et spatial, automobile, chimie-biologie-santé, énergies, flaconnage de luxe, logistique, nautisme, activités équines (ou liées au cheval), numérique, parfumerie-cosmétique, plasturgie. Sept pôles de compétitivité associent recherche et innovation : Transactions électroniques sécurisées (TES), Mov’eo (automobile), Hippolia (filière équine), Valorial,(agroalimentaire), Novalog (logistique), Mer Bretagne-Atlantique (mer et innovation), Cosmetic Valley (parfumeriecosmétique). Quatre pôles de compétitivité sont plus particulièrement ancrés sur le territoire normand dont Mov’eo, pôle à dimension mondiale et trois pôles à dimension nationale : Nov@log implanté plus spécifiquement sur l’agglomération havraise et TES et Hippolia sur l’agglomération caennaise. Les trois autres pôles de compétitivité implantés dans les régions limitrophes, Valorial et Mer Bretagne Atlantique en Bretagne et Cosmetic Valley en Centre Val de Loire sont également présents en Normandie. Associant des entreprises, des laboratoires de recherche et des établissements de formation, ces pôles ont vocation à soutenir l’innovation et à favoriser le développement de projets collaboratifs de recherche et développement(R&D).
Sources : Région Normandie - Mars 2016
Fonds : GEOFLA® 2014 - IGN©
Réalisation : SIG Région Normandie - 04/2016