Les paysages, les lumières et le patrimoine fabuleux de la Normandie ont inspiré, au fil des siècles, les plus grands artistes, de la littérature au cinéma en passant par la peinture et les spectacles vivants.
De l’impressionnisme à Marcel Duchamp, des ensembles de musique baroque aux festivals de musiques actuelles, de Pierre Corneille aux metteurs en scène contemporains reconnus au niveau national, la culture est au cœur de l’ADN de la Normandie.
Patrimoine
La Normandie, héritière d’un riche passé historique, compte 2 995 monuments classés ou inscrits au titre des Monuments Historiques : 960 dans le Calvados (3ème département français), 456 dans l’Eure, 470 dans la Manche, 417 dans l’Orne et 692 en Seine-Maritime.
Le patrimoine normand classé à l’UNESCO : le Mont Saint-Michel et sa baie, l’architecture de la reconstruction d’Auguste Perret de la ville du Havre, les tours observatoires Vauban de St-Vaast-la-Hougue et de l’île de Tatihou, la dentelle d’Alençon et la Tapisserie de Bayeux. Les Plages du Débarquement sont inscrites sur la liste indicative française.
Littérature
La Normandie terre de naissance de grands d’écrivains : François de Malherbe à Caen (1555-1628), Pierre Corneille à Rouen (1606-1684), Fontenelle à Rouen (1657-1757), Bernardin de Saint-Pierre (Paul et Virginie ) au Havre (1737-1814), Jules Barbey d’Aurevilly à St-Sauveur-le-Vicomte (1808-1889), Gustave Flaubert à Rouen (1821-1880), Guy de Maupassant à Fécamp (1850 -1893), Alphonse Allais à Honfleur (1855-1905), Maurice Leblanc (Arsène Lupin) à Rouen (1864-1941) et Michel Onfray à Argentan.
Une terre d’adoption et d’inspiration pour Marcel Proust, Jacques Prévert, Françoise Sagan…
Peinture
La Normandie a vu naître de nombreux peintres parmi lesquels Fernand Léger, Jean-François Millet, Eugène Boudin et Raoul Dufy et en a inspiré tant d’autres, tous fascinés par sa lumière si particulière qui enveloppe tout à la fois ses côtes, ses ports, ses campagnes…
La Normandie est “le berceau de l’Impressionnisme”. C’est ici que Claude Monet peint, en 1872, le célèbre « Impression, soleil levant ». En Normandie, l’art se conjugue aussi au présent avec une création contemporaine très active.
Musique
De grands noms de la musique, classique et contemporaine, natifs de Normandie : Sébastien de Brossard à Dompierre (1656 -1726), Alexandre Choron à Caen (1771-1834), Daniel Auber à Caen (1792-1871), Erik Satie à Honfleur (1866-1925), Marcel Dupré à Rouen (1886-1971), Arthur Honegger au Havre (1892-1955), Philippe Hurel à Domfront et Eric Tangy à Caen. Les conservatoires de Caen et de Rouen.
Dans la variété, Bourvil né à Prétot-Vicquemare (1917-1970), Daniel Balavoine à Alençon (1952-1996), Gérard Lenorman à Bénouville, Orelsan à Alençon.
Théâtre et danse
La patrie de Corneilles est une terre de théâtre. Les grandes scènes : l’opéra de Rouen (1 350 places), le théâtre de Caen (1 000), le Volcan au Havre (800), le Tangram – Cadran à Evreux (900), le Trident à Cherbourg (600, 400 et 250), le Préau à Vire, plus petite ville de France avec une scène nationale (740), Dieppe Scène Nationale (600 places), la Scène Nationale 61… Les Centres Dramatiques Nationaux de Normandie – la Comédie de Caen et de Rouen.
Les Centres Chorégraphiques Nationaux (Caen et Le Havre).
Cinéma
Terre de tournages et de festivals, la Normandie nourrit une histoire d’amour avec le cinéma… Des centaines de longs métrages ont immortalisé ses paysages et son passé historique. Un magnifique castings d’acteurs nés en Normandie : Jean Marais, Bourvil, Jacques Gamblin, Philippe Torreton, François Morel, Karine Viard…
Des normands d’adoption prestigieux : Jean Gabin, Claude Lelouch, Luc Besson. Un partenariat de la région avec le Centre National du Cinéma pour le tournage de films.
Cirque et arts de la rue
La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque, à Cherbourg-en-Cotentin. Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Pôle National des Arts du Cirque. L’atelier 231 à Sottevile-les-Rouen, Centre National des Arts de la Rue. Le Centre Régional des Arts de la Marionnette à Dives-sur-Mer. Spring : seul festival de cirque contemporain à l’échelle d’une région. Durant cinq semaines, une soixantaine de partenaires (lieux culturels et communes) portent haut et fort les couleurs du cirque d’aujourd’hui.
Festivals
Cinéma : Film Américain à Deauville, Romantique à Cabourg, Asiatique à Deauville, Russe à Honfleur…
Musique actuelles : Jazz sous les Pommiers et Papillons de Nuit dans la Manche, Archéo Jazz et Green Horse en Seine-Maritime, Rock in Evreux, Beauregard près de Caen, Art Sonic dans l’Orne, Nördik Impakt à Caen. Musique classique et contemporaine : Eure Poétique et Musicale, Septembre Musical de l’Orne, Aspects des Musiques d’Aujourd’hui à Caen. Cirque et arts de la rue : Spring (Normandie), Côté Court – Côté jardin (Bernay).
Équipements culturels
Ils jouent un rôle de « locomotive » du spectacle vivant en région. Les Zéniths de Rouen (7 900 places) et de Caen (6 990 places). Deux Conservatoires de Musique, Danse et Art dramatique à Rayonnement Régional à Caen et Rouen, 7 à rayonnement départemental et 15 à rayonnement (inter)communal. 7 scènes de Musiques Actuelles : le 106 à Rouen, le Tétris au Havre, l’Abordage à Evreux, le Cargo à Caen, le BBC à Hérouville-Saint-Clair, le Normandy à Saint-Lô, la Luciole à Alençon .