La Normandie s’affiche telle qu’elle est, accueillante et attractive, avec ceux qui la visitent ou la rejoignent. L’accueil des Nouveaux Normands, des étudiants et des entrepreneurs est organisé par les collectivités, les associations, les socio-professionnels et les Normands eux-mêmes, peut-être peu expansifs, mais chaleureux et ouverts aux autres.
Les investisseurs bénéficient d’une aide et d’un accompagnement tout au long de leur projet : recherche de locaux, aides financières, conseil, mise en réseau, recrutement…
Les médias normands apportent une information sur le territoire et ses multiples manifestations.
Accueil des nouveaux Normands
Terre et mer, ville et campagne, richesse de la nature et douceur du climat…cap à l’ouest, la Normandie vous accueille. Les collectivités, services publics, professionnels et associations facilitent l’intégration des nouveaux Normands : logement, petite enfance, services à la personne, scolarité, mobilité, emploi, culture, sports et loisirs
Organisée en 5 départements et 73 intercommunalités la Normandie est au plus proche des préoccupations des nouveaux arrivants.
Accueil des étudiants
Les CROUS de Caen et de Rouen Normandie et l’antenne du Havre facilitent la vie quotidienne des étudiants : bourses, aide sociale, logement, restauration, transport, activités culturelles et sportives. Les forums d’accueil des nouveaux étudiants contribuent à l’information des étudiants qui découvrent la Normandie. En même temps le Pass Monde de la Région encourage la mobilité des étudiants normands.
Depuis 1983, l’Office franco-norvégien est un modèle d’échanges et de coopération universitaires et culturels.
Accueil des entreprises
La région et les intercommunalités ont vu leurs compétences économiques renforcées dans le cadre de la loi NOTRe : zones d’activité, commerce, tourisme…
Les Chambres consulaires (CCI, Chambres de Métiers et Chambres d’’Agriculture), l’ADN (Agence de Développement de Normandie) et les acteurs départementaux et locaux en charge du développement économique accompagnent les porteurs de projets.
Zones d’activité
1 200 zones d’activités en Normandie dont l’aménagement, la gestion et l’entretien relèvent de la compétence intercommunale. Parmi elles, 200 offrent des disponibilités foncières. L’observatoire foncier développé par les CCI de Normandie (CCI Baséco) est un système d’information géographique en ligne proposant les disponibilités foncières dans les zones d’activité normande avec une recherche par activité : industrielle, portuaire, logistique, artisanale, commerciale, tertiaire…
Pépinières et incubateurs
Une pépinière d’entreprises est une structure d’accueil, d’hébergement, d’accompagnement du porteur de projet et de la jeune entreprise de moins de deux ans.
Un incubateur est une structure d’hébergement pour porteurs de projets non encore en phase de commercialisation.
La Normandie propose une offre sur l’ensemble de son territoire : Caen, Hérouville-Saint-Clair, Bayeux, Evreux, Vernon, Gisors, Cherbourg, Saint-Pair, saint-James, Alençon, Flers, Damigny, Bellême, Rouen, Le Havre, Dieppe, Fécamp, Déville-lès-Rouen, St-Etienne-du-Rouvray, Petit-Quevilly…
Aides aux entreprises
Les entreprises sont soutenues durant les différentes phases de leur développement : Création, Reprise, Emploi-Formation, Export, Innovation, Eco-développement, Investissements, Transmission. En complément des aides nationales (ACCRE, Zones Franches Urbaines, Crédits d’Impôt Innovation et Recherche…) des aides sont déployées notamment par la Région : Normandie Participations, Impulsion Développement, Impulsion Conseil, Impulsion Export
En 2016, BPI France est intervenu dans les entreprises normandes pour un montant de 682 M€.
Recrutement
Pôle Emploi et les sites et journaux privés assurent la mise en relation des offres et des demandes d’emploi
Avec un taux de chômage de 9,5%, la Normandie se situe dans la moyenne française : 8,8 % dans le Calvados, 9,7 % dans l’Eure, 7,5 % dans la Manche, 8,7 % dans l’Orne et 10,6 % en Seine-Maritime. Près de 50 000 emplois intérimaires et autant de retour à l’emploi (+ 8,8 % en 2017). Les aides à l’emploi facilitent l’embauche des demandeurs selon leur âge et leur qualification.
Information et médias
Quotidiens régionaux : Ouest-France, Paris-Normandie, La Presse de la Manche.
Autres journaux : La Manche Libre – La Renaissance du Bessin – Liberté – L’Orne combattante – Normandie Magazine – Patrimoine normand – Le Courrier Cauchois – Côté Caen – Tendance Ouest…
Télévision : France 3 Normandie – LCN La Chaîne Normande
Agences AFP de Caen et Rouen.
De nombreuses radios locales et site web d’information.
Congrès et séminaires
La Normandie offrent de nombreux équipements pour accueillir les manifestations :
Une destination phare : le CID à Deauville
Les villes : Caen, Rouen, Le Havre Alençon, Lisieux, Evreux, Cherbourg, St-Lô…
Les stations : Bagnoles de l’Orne, Forges-les-Eaux, Granville
Les centres d’hébergements (Center Parcs, Groupe Barrière, hôtels de charme ou de chaîne)
Les grands sites touristiques : Cité de la Mer, Mémorial de Caen, Abbaye de Valasse
Festivals, séminaires, congrès… 3 600 manifestations sur le site du Comité Régional de Tourisme.